Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Royal Bank Of Canada (A & L Building)

La dernière importante institution financière à s’installer à Winnipeg fut la Royal Bank of Canada. Bien que l’histoire de la Royal dans l’Est du Canada, remonte à 1869, ce n’est qu’en 1906 que cette banque de Montréal vint s’établir à Winnipeg. Aux tout débuts, elle loua un local sur le côté est de la rue Main dans le Forum Block, au 445 rue Main, au nord de l’avenue Bannatyne. Peu après, elle acheta le Imperial Dry Goods Block, sur le côté ouest de la rue Main et au sud de Bannatyne, à un coût de 200 000 $. La récession de 1907 à 1908, retarda le développement du site.

Le Bankers ‘ Row, sur Main, entre les avenues Portage et William, s’était rapidement rempli de structures néo-classiques, occupées par des compagnies d’assurance, de fiducie et de prêts, ainsi que par des banques. Afin de distinguer dans ce contexte concurrentiel, la Royal décida de construire la seule banque de style renaissance, palazzo italien et d’embaucher la prestigieuse firme américaine Carrère et Hastings.

Le bâtiment fut construit en utilisant un cadre d’acier improvisé et de béton renforcé dans la fondation de pierres plaquées de briques du Imperial Dry Goods. Ce dernier édifice de trois étages avait été conçu par James Cadham et érigé en 1900 par l’entrepreneur Phil Burnett pour le grossiste-détaillant pionnier, R. J. Whitla (1846 à 1905). L’année précédente, Whitla avait ajouté une structure à l’arrière du bâtiment, au 91 rue Albert.
Afin de re-développer le site, la Royal Bank embaucha l’architecte J. H. G. Russell et l’entrepreneur J. Dolmer, pour installer un main divisant le complexe. Le toit initial et la façade furent alors enlevés de la section de la rue Main, les murs de fondation furent soutenus par des piliers et les murs en briques restants furent liés par des traverses en acier de construction. Un quatrième étage fut ajouté ainsi qu’un toit en béton renforcé. La Norcross Brothers Co., de Worcester, Massachusetts, fut engagée pour effectuer ce travail de 1909 à 1911.

La Royal Bank demeura sur ce site jusqu’au milieu des années 1920, date à laquelle elle prit possession de la Union Bank of Canada et déménagea dans la tour de bureau de cette dernière, au sud-est de Main et William. Divers professionnels, firmes financières et agences sociales et d’immigration se succédèrent au 460 Main.

 

fermer