Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Baker Block (Birt Saddlery)

En 1901, l’entrepreneur local W.R. Baker démolit les petites quincailleries sur le lot adjacent au Duffin Block, au sud sur la rue Main afin d‘y ériger le Baker Block.
Construit en briques massives avec une façade en briques rouges pressées, ce bâtiment regroupait des bureaux de dentistes, de médecins et d’agents immobiliers. Le Gundy Music Store et une bijouterie étaient situés au rez-de-chaussée.

La Home Investment and Savings Association acheta le bâtiment en 1921 et le renomma le Home Investment Building. La compagnie prêtait de l’argent et payait de l’intérêt sur les épargnes régulièrement déposées. Elle fut fondée par Manlius Bull, un exemple typique des hommes d’affaires qui contribua à l’essor de Winnipeg. Natif de l’Ontario, agressif et bien ancré dans le réseau des conseils d’administration imbriqués, fait typique de la communauté commerciale des débuts de la ville.

Des rénovations à l’entrée et aux fenêtres du rez-de-chaussée ainsi qu’à l’intérieur furent effectuées pour le siège social de cette société de services financiers. Parmi les locataires de cette période, on retrouve : des avocats, des agents de fabricants, le Consulat de Suède, des lignes de voyages suédois-américains et le Norwegian Glee Club.

En 1947, la Home Investment and Savings Company ferma ses portes et, en 1965, Birt Saddlery, un magasin de détail de harnais, de produits de soins pour bétail, de vêtements western et d’articles de cuir, prit possession du bâtiment.

 

fermer