Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

J.H. Ashdown Hardware Store

En 1870, J.H. Ashdown acheta deux lots au coin de la rue Main et de l’avenue Bannatyne, qui pendant plus de cent ans devinrent le site du magasin de détail Ashdown. Capitalisant sur l’expansion de la colonie des Prairies, Ashdown utilisa du marketing innovateur pour établir des magasins et des entrepôts dans les quatre provinces de l’Ouest.

Le magasin initial Ashdown fut installé en 1871 sur Main et Bannatyne mais brûla en 1904. Russell reconstruisit rapidement, sur une fondation récemment installée, une structure de deux étages afin que Ashdown ne perde pas le marché de la saison de Noël. En 1905, quatre étages furent ajoutés. La construction fut confiée à des entrepreneurs américains William and Grace ainsi qu’à un partenariat de Winnipeg incluant Davidson Brothers au coût de 110 000 $.

Les architectes Moody and Moore ajoutèrent une extension d’un étage au nord et des modifications importantes furent effectuées sur le devant de l’ancien bâtiment en 1959. Les murs en briques rouges massives furent recouverts de plâtre et les fenêtres furent bloquées sur la moitié avant de l’élévation Banantyne. Les fenêtres frontales devinrent de grands vitraux horizontaux tandis que les vitres de la plupart des autres fenêtres furent peintes. La corniche fut enlevée.

Rn 1924, à la mort de Ashdown, son fils Harry continua l’entreprise jusqu’à son décès en 1970, mettant fin au magasin Ashdown.

À la veille d’être démoli, ce bâtiment centenaire fut ressuscité par Prairie Architects Inc en 2001 qui, pour un coût de six millions de dollars, restaura l’extérieur et conserva autant que possible l’ancien agencement.

 

fermer