Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Entrepôt Marshall-Wells

La Marshall-Wells Company, la troisième plus importante quincaillerie aux États-Unis, fut l’un des nombreux grossistes attiré à Winnipeg par les extraordinaires possibilités commerciales qu’engendrait la colonisation à grande échelle des Prairies, avant la première guerre mondiale.

En 1890, la compagnie de Duluth, Minnesota, agrandit son exploitation de Winnipeg et déménagea dans un nouvel entrepôt au 123 avenue Bannatyne, adjacent à la ligne secondaire du Winnipeg Transfer Railway. Les trois employés allaient sur le terrain vendre de la quincaillerie, des produits alimentaires exotiques et des produits chimiques.

Comme le commerce florissait, un deuxième entrepôt de quatre étages fut érigé en 1905 au coût de 30 000 $ sur l’avenue Market, juste au nord de l’édifice Bannatyne, par les entrepreneurs William Grace and Company. En moins d’un an, la compagnie s’agrandit et Waterforth and Cie construisit, au coût de 110 000 $, un autre bâtiment de quatre étages au coin sud-est de l’avenue Market et de la rue Rorie, du côté ouest du bâtiment de 1905. Ces deux projets furent conçus par Hooper and Walker.

Ces deux entrepôts avaient des fondations en briques d’argile sur assises en béton, des murs en maçonnerie de briques et des châssis en menuiserie à combustion lente. Les murs du bâtiment de 1906 étaient étayés pour une éventuelle extension vers le haut.

Contrairement à la nudité ornementale de plusieurs de ses semblables, l’entrepôt de 1906 comporte une entrée en pierre richement sculptée, surmontée d’une pierre de date et d’un pinacle. Ce thème classique se retrouve à l’intérieur où les poteaux de support du plancher du rez-de-chaussée ont des chapiteaux corinthiens en fonte. Les installations de chargement étaient situées le long de la façade arrière de l’entrepôt de 1905 de l’avenue Market ainsi que le long des façades donnant sur la rue Rorie et sur l’arrière (sud) du bâtiment de 1906.

En 1912, la Carter-Halls-Aldinger Company conçut et construisit quatre autres étages au haut de l’entrepôt de 1906, au coût de 63 000 $.

En 1956, Marshall-Wells déménagea dans le quartier industriel à l’ouest de Winnipeg, vendant le 135 avenue Market à Monarch Wear Ltd. Ultérieurement appelé le Modern Women Building, ce bâtiment continua à servir d’entrepôt et d’usine, surtout pour le commerce de couture. Certaines portes de chargement sur la rue Rorie furent converties en fenêtres frontales.

 

fermer