Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Manitoba Agricultural College (Fort Osborne Barracks)

La rapide expansion que connut le Manitoba au début du siècle incita le gouvernement à appuyer la recherche et l’enseignement agricoles. Le Department of Agriculture avait ouvert une école de laiterie en 1894 et avait ensuite créé, en 1903-1904, le Manitoba Agricultural College.

Deux lots riverains, au sud de la rivière Assiniboine, à l’ouest de Winnipeg, furent donc sélectionnés. Le College, le troisième du genre au Canada, ouvrit officiellement ses portes en 1906, offrant des cours en production de récoltes et élevage de bétail, en gestion agricole et en économie domestique.

Incapable de garantir du terrain supplémentaire près de la propriété scolaire, le gouvernement provincial décida d’acheter 243 hectares à Fort Garry. Toutes les installations universitaires et collèges affiliés de Winnipeg Centre furent ultérieurement relogés sur le campus de Fort Garry. En 1914, la Manitoba School for the Deaf prit possession des locaux de l’Agricultural School.

En 1917, le gouvernement fédéral acheta les bâtiments pour les transformer en centre de convalescence et de réadaptation pour les combattants de la Première guerre mondiale. Le Deer Lodge Hospital fut éventuellement construit à Deer Lodge, sur l’autre versant de la rivière et le collège fut converti en base principale pour l’armée qui prit le nom de Tuxedo Cavalry Barracks et fut ensuite renommée Fort Osborne Barracks.

Les bâtiments du Collège furent rénovés pour la School for the Deaf mais les principales rénovations survinrent avec l’arrivée de l’armée. Les installations existantes furent converties en salles communes pour 600 patients, en bureaux, salles de classe, ateliers et logements pour le personnel. Au total, 19 bâtiments furent ajoutés au campus alors que la plupart des structures extérieures pour le bétail furent démolies. Au cours des années 1950, Fort Osborne devint trop petit pour l’armée. Une nouvelle base fut créée au sud de la propriété initiale et plusieurs services gouvernementaux s’installèrent sur le campus. La plupart des structures militaires furent démolies en 1968 lorsque le gouvernement provincial occupa entièrement les locaux.

Aujourd’hui, le site loge l’Asper School of Business

 

fermer