Patrimoine de Winnipeg Virtuel Vignettes

Preimer la page
Agrandir le texte :  plus petit  |  plus grand

Barber House

À une certaine époque, le 99 avenue Euclid n’était, dans le North Point Douglas, que la modeste maison du journaliste pionnier et homme d’affaires, E. L. Barber. Depuis les dernières années, cette structure en rondin de deux étages demeure vacante derrière une clôture à mailles de chaîne, objet de controverse tant politique que publique.

Cette modeste demeure de North Point Douglas est un des rares maillons du passé colonial de Winnipeg. C’est un exemple unique de la méthode de construction de charpente Red River, utilisée par les premiers colons.

Natif de Hamden, Connecticut, Edmund (ou Edmond) Lorenxo Barber (1834-1909) émigra dans la région de Saint Paul en 1854, comme agent de la Minesota Democrat. En 1859 ou 1860, il vint dans la Colonie de la Rivière rouge comme agent de l’entreprise de mercerie de son frère. Il finit par ouvrir un magasin de mercerie et fit le commerce des fourrure, des peaux et du bois de chauffage. En épousant Barbara Logan en 1862, il se retrouva lié à une famille très bien établie de la Rivière rouge. Il établit également, en participant au Nor’West de Schultz et à quelques transactions immobilières, des relations commerciales avec John Christian Schultz, entrepreneur et personnage politique en pleine ascension.

Les Barber occupaient le Thistle Cottage situé sur ce qui était à l’époque le Lot 227 dans la partie nord-ouest de Point Douglas. On ignore les origines de ce bâtiment de deux étages qui s’avéra vite inadéquat pour la famille grandissante. En 1868, une maison en rondin de deux étages et à sept ou huit chambres fut ajoutée sur le site. C’est elle qui s’élève encore aujourd’hui au 99 avenue Euclid. Fut-elle construite pour ou par Barber? On l’ignore. Selon certaines références, il aurait acquis un bâtiment existant et l’aurait transporté sur le Lot 227.

La charpente Red River était adaptée de la méthode de construction de seuil à colonnes, populaire en Nouvelle France : une véranda d’un étage, surmontée d’une balustrade s’étendant sur toute la façade alors que l’entrée était protégée par une enceinte en bois. On ignore s’il s’agit des éléments d’origine ou si ce furent des ajouts ultérieurs. La balustrade fut enlevée et la véranda, qui avait été abritée par des fenêtres, a quasiment été démolie après 1959.

Plusieurs rénovations ont été effectuées au fil des ans. L’extérieur a été recouvert de stuc au début des années 1920 et le toit recouvert de tuiles d’asphalte. Des panneaux en bois, des revêtements du sol et plusieurs couches de peinture et de tapisserie ont été ajoutés, entre autres, à l’intérieur.

On a cru, à une époque, que Point Douglas deviendrait un quartier résidentiel mais ce ne fut pas le cas. D’autres quartiers de la ville se sont avérés beaucoup plus attrayants. Au début des années 1880, l’arrivée de la ligne principale du Canadian Pacific Railways et l’installation de magasins dans Point Douglas, stimulèrent le développement d’industries lourdes, d’entrepôts, de logements bon marché pour les ouvriers. Cette zone finit par devenir «un quartier chaud ».

Les Barber occupèrent le 99 avenue Euclid jusqu’à la fin des années 1950. La maison demeura propriété familiale mais fut louée à divers locataires. En 1974, elle fut achetée par la Ville de Winnipeg dans le cadre du programme local de revitalisation. Les installations et les boiseries initiales existent encore aujourd’hui au 99 avenue Euclid.

 

fermer